• 17 février 2020
  • sfnv-france
  • 0

La psychologie dans les situations de crises et le soutien aux écoles

La psychologie joue un rôle bien plus important que ce que vous pouvez imaginer. Elle ne traite pas que des problèmes mentaux car son domaine va bien au delà.

Les psychologues en gestionnaires de crises

Il est regrettable que la criminalité et la violence se soient étendues aux écoles. La psyché fragile des esprits en développement est grandement affectée par le fait d’être témoin ou même simplement d’entendre parler de ces incidents. Le psychologue scolaire fait toujours partie de l’équipe de crise de l’école qui est prête à fournir des conseils et un soutien émotionnel aux enfants touchés par des tragédies, y compris la mort de camarades, d’enseignants et d’autres événements catastrophiques qui peuvent affecter les élèves directement ou indirectement. C’est pour cela que les psychologues scolaires sont formés pour intervenir dans les situations de crise.

La psychologie

Les psychologues scolaires soutiennent les efforts de responsabilisation des écoles par le biais d’évaluations.

Les tests sont une question brûlante dans les écoles d’aujourd’hui. Les psychologues scolaires sont censés contribuer à générer des données utiles par le biais d’évaluations qui permettraient d’identifier les domaines critiques pour l’amélioration des résultats scolaires. Les résultats des tests sont également utiles pour suivre les progrès des élèves d’une année sur l’autre et déterminer les facteurs de risque qui peuvent avoir un impact sur les résultats de l’apprentissage.

Les restrictions budgétaires et l’évolution des priorités ont mis en évidence les rôles importants que le psychologue scolaire joue dans le système éducatif. Les facteurs socio-économiques et politiques pesant sur le système, le psychologue scolaire continuera à jouer un rôle crucial pour s’assurer que les écoles sont adaptées à un monde en mutation.