La psychothérapie : La confidentialité de vos informations et l’assurance
Parfois, vous pouvez être confronté à des sentiments accablants ou à une maladie grave. Un psychologue peut vous aider et préserver le secret de vos entretiens. Votre psychologue vous répond sur ce site https://www.psychologue-schaerbeek.be/.
Qu’en est-il de la confidentialité ?
Votre vie privée est importante pour vous et le sera aussi pour votre psychologue. Tous les professionnels du métier adhèrent à un code de déontologie qui exige des efforts raisonnables pour préserver la confidentialité des patients. La règle de confidentialité prévue par la loi renforce vos droits et vos protections en matière de vie privée, par exemple en donnant à votre psychologue la possibilité de protéger les notes de psychothérapie contre l’accès des compagnies d’assurance. De nombreuses lois prévoient des protections supplémentaires.
La psychothérapie est-elle couverte par mon régime d’assurance maladie ?
De nombreux régimes d’assurance maladie couvrent les services psychologiques. En outre, les programmes de couverture médicale parrainés par le gouvernement. Prenons le cas des Etats-Unis par exemple, on constate que en 2008, le Congrès a adopté la loi sur la parité en matière de santé mentale et l’équité en matière de toxicomanie qui exige que les régimes d’assurance maladie privés qui ont une prestation de santé mentale, fournissent une couverture égale ou comparable pour les services de santé mentale et physique.
Par exemple, si le régime d’assurance ne limite pas les visites annuelles au cabinet de votre médecin, il n’est pas permis de limiter les visites annuelles au cabinet d’un psychologue. Et vos dépenses pour les soins de santé mentale, telles que les co-paiements, ne peuvent pas être supérieures à celles de la plupart des soins physiques.
La loi sur la parité s’applique à tous les régimes d’assurance maladie collective de plus de 50 employés qui prévoient des prestations pour les troubles mentaux ou la toxicomanie dans le cadre du régime. Elle ne s’applique pas à l’assurance maladie, et les régimes d’employés des gouvernements locaux et des États peuvent se soustraire à la loi fédérale sur la parité, bien que peu le fassent.