Combattre efficacement les troubles digestifs : quelles sont les solutions naturelles ?
Ballonnements, nausées, vomissements, douleurs intestinales ou encore perte d’appétit, tels sont les symptômes classiques d’un trouble digestif. S’il existe des médicaments capables de le soulager, on retrouve aussi des remèdes naturels. Mais ces derniers s’avèrent être plus efficaces et plus respectueux de l’organisme.
Tour d’horizon sur les remèdes naturels pour soigner une indigestion
Tout le monde connaît les vertus de la menthe pour le système digestif. Cette plante possède de puissants actifs capables d’apaiser l’estomac. Certaines personnes ajoutent quelques feuilles de menthe à leur plat pour éviter une digestion compliquée. D’autres préparent une infusion après les repas lourds. L’artichaut est aussi agissant contre les troubles digestifs. Ses fibres riches en glucides protègent les parois de l’intestin et l’inuline dans ses feuilles stimule la flore intestinale. De son côté, le radis noir facilite le transit intestinal. Il contient de la raphanine, un antiseptique et un antibactérien. Le radis aide donc à supprimer les toxines et à soulager les intestins pour faciliter la digestion.
En outre, le curcuma est aussi un remède naturel, notamment pour protéger la flore intestinale. C’est le plus efficace en cas de diarrhée répétée. Il bloque, en effet, les bactéries susceptibles de provoquer des ulcères ou des irritations au niveau des intestins. Ce n’est pas tout, la consommation d’une préparation à base d’harpagophytum est une solution naturelle agissante contre les indigestions. Cette plante a en plus une vertu hépatoprotectrice. Ses puissants actifs calment les crampes abdominales. Ils permettent surtout de dégager les gaz du ventre dus à une flatuosité ou à une aérophagie (déglutition d’air dans l’œsophage). Il existe d’autres remèdes naturels plus pharmacologiques, mais sont tout autant efficaces.
Les compléments alimentaires pour soulager les troubles digestifs
Contrairement aux idées reçues, les compléments alimentaires sont toujours à base de produits biologiques. En ce qui concerne ceux pour les problèmes digestifs, ils sont souvent conçus à partir des remèdes naturels connus comme la menthe ou encore l’artichaut. En ce sens, ils sont tout à fait agissants contre la plupart des symptômes digestifs : ballonnements, constipations, vomissements, douleurs abdominales, éructations, douleurs gastriques, etc. L’avantage gummies digestion, c’est qu’ils sont plus complets. On n’aura plus besoin de préparer une infusion ou autre, car il suffit de les avaler directement avant ou après le repas. Toutefois, en cas de mauvaise indigestion, il est toujours possible d’en prendre.
Il faut aussi noter qu’un complément alimentaire naturel est plus facile à doser contrairement aux remèdes à préparer. Les fabricants renseignent toujours la posologie des gummies en fonction du poids et de l’âge des personnes, mais aussi en fonction de la gravité des troubles. Il existe toutefois différentes entreprises pharmaceutiques proposant un tel remède actuellement. Pour s’assurer de la qualité des compléments alimentaires et de leur régularité par rapport aux exigences en matière de santé publique, il est vivement recommandé de s’informer sur les fournisseurs. Il serait aussi judicieux de demander l’avis de son médecin traitant sur un complément avant de le consommer.