Comment faire un soin de drain de Redon?
Un jour ou l’autre, il arrive que l’on doive faire face à une chirurgie. Quand on subit un accident, il est nécessaire de passer par la case chirurgie. On se demande souvent ce qu’il se passe après l’acte chirurgical. On remarque souvent que des tuyaux sortent du corps du patient et on se demande à quoi cela sert. Il faut savoir que dans le domaine médical, même la chose la plus anodine est importante. Dans cette rubrique, vous allez découvrir tout sur le drain de Redon.
Qu’est-ce que le drain de Redon ?
Quand un patient sort d’une chirurgie, dans la plupart des cas, on retrouve un tuyau qui sort du corps de ce dernier. Ce tube est ce que l’on appelle le drain de Redon. On l’utilise par la suite d’une chirurgie. Ce tube est fait d’une matière comme le plastique ou le silicone et on l’insère dans la plaie que l’on a ouverte. Ce tube a de nombreux trous à son bout pour permettre aux différents liquides et gaz de sortir. En effet, la mise en place du drain de Redon permettra de réduire le risque d’infection post-opératoire. Après une chirurgie, lors de la cicatrisation de la plaie, il y a une formation de nombreuses sécrétions comme du sang ou même du pus. Il faut les sortir de la plaie afin que la cicatrisation se fasse au mieux. Pour que ces sécrétions sortent, on peut utiliser une aspiration.
On met le drain de Redon quand on a terminé l’opération. Le chirurgien insère le tube dans la plaie et le coud afin que celui-ci ne se détache pas. Il faut savoir que le drain peut rester quarante-huit heures dans le corps du patient. Il faut surveiller ce drain ainsi que les sécrétions qui en sortent. Cette surveillance permettra de définir si une infection se propage dans la plaie. De même, on peut remarquer si le drain est bouché ou non. Dans ce cas, il est nécessaire de l’enlever ou de le bouger pour libérer l’obstruction. Il faut faire attention à vos gestes quand vous aurez un drain de ce type. Quand ce drain est arraché, on ne peut plus le remettre or il est important pour votre cicatrisation.
Comment faire le soin d’un drain de Redon ?
Pour commencer, il faut savoir que les soins à propos des drains doivent être faits par des professionnels. Ne vous aventurez surtout pas à l’arracher vous-même. Cela risquerait de créer une complication à votre plaie. De ce fait, seuls les personnels médicaux peuvent faire le soin. Au moment où le médecin ou l’infirmier remarquera que les liquides qui s’écoulent du drain deviennent de moins en moins importants, il est possible d’enlever le drain. Pour cela, il faut tout d’abord garder la zone dans une stérilité (bien nettoyer la zone ainsi que les mains). Puis, on doit couper le fil qui tenait le drain en place. Par la suite, on tire sur le drain tout en appuyant sur la plaie avec une compresse. Une fois que le drain est enlevé, vous pouvez envoyer le bout qui venait de la plaie au laboratoire pour des analyses.