La lithotherapie – une solution possible aux problemes de sante
La lithothérapie, une branche de la médecine alternative basée sur le traitement par les pierres, a ses partisans qui utilisent cette méthode et ses opposants qui ne croient pas aux « contes de fées » sur le pouvoir de guérison des cristaux. Comment ces trésors particuliers de la terre peuvent-ils affecter notre corps ?
Le concept de lithothérapie
Le corps humain possède un réseau de tubules, invisibles à l’œil nu, dans lequel l’énergie circule, transmettant les informations du corps au cerveau. Les points de convergence des tubules sont des chakras qui organisent l’absorption et l’assimilation de l’énergie vitale et intègrent le corps, l’esprit et l’âme. Chaque chakra est un point qui dynamise une zone spécifique. Ils sont au nombre de sept et forment ensemble une colonne verticale – le sushuma – intégrant les chakras et les différentes dimensions qui leur sont associées. Physiquement, les chakras correspondent aux glandes endocrines et aux ganglions, au sein desquels se trouve une forte activité nerveuse. Ils influencent fortement notre physicalité, même s’ils ne sont pas eux-mêmes physiquement présents dans le corps. Les chakras peuvent être ouverts ou fermés, et sur- ou sous-actifs ou dans un état intermédiaire. Il peut s’agir d’un état chronique ou d’une réaction à une situation particulière. Si vous êtes bloqué à l’une de ces étapes, il faut découvrir et éliminer la cause du blocage. Pour en savoir plus, rendez-vous sur ce site https://elithos.com
Comment les pierres peuvent-elles nous affecter ?
Les pierres et le corps humain contiennent les mêmes bioéléments, une structure similaire ont entre autres les sels cellulaires, le sang, la lymphe ou le système nerveux. Les pierres et les minéraux stockent l’énergie qui peut affecter le corps, l’esprit ou les émotions. Selon la médecine orientale, la santé est une libre circulation de l’énergie et la maladie est son excès, son manque et ses blocages dans les différents organes. Les pierres peuvent être une solution naturelle à ces problèmes – elles rétablissent l’équilibre dans le corps. La lithothérapie est parfaite pour soulager les maux courants tels que l’épuisement, les tensions musculaires, et elle soutient également le métabolisme et le système circulatoire.
Les pierres peuvent, par exemple, être placées à l’emplacement des chakras (centres énergétiques) ou déplacées le long des méridiens (canaux de circulation de l’énergie).
Type de pierre et ses propriétés
Vous trouverez ci-dessous quelques-unes des pierres les plus connues, comment elles peuvent nous aider et à quels chakras elles correspondent :
- Agate : l’agate apporte stabilité et équilibre, améliore l’estime de soi, apporte la sérénité au corps et à l’esprit, améliore le bien-être physique et émotionnel, correspond au chakra de base et au chakra de la gorge.
- Aigue-marine : améliore la clarté mentale, l’expression de soi, réduit le stress, les peurs et les phobies – appelée la « pierre du courage », inspire la créativité, le chakra de la gorge lui correspond.
- Améthyste : a un effet curatif global, soutient la santé physique, mentale et émotionnelle, inspire la créativité, réduit le stress, correspond aux chakras sacral, du plexus solaire et du cœur.
- Jade : régule l’activité cardiaque, augmente la vitalité et l’harmonie, aide à établir une hiérarchie des valeurs, inspire la sagesse, correspond au chakra du cœur, chakra de la couronne.