• 12 novembre 2021
  • sfnv-france
  • 0

Prevenir et soigner la cataracte: c’est possible!

Surtout rencontrée chez les personnes âgées, la cataracte est une maladie des yeux des plus répandus en France actuellement. Elle fait même partie des maladies de la vue les plus recensées dans le monde, et ce, aussi bien chez certains jeunes que chez les plus de 65 ans. Heureusement, elle se soigne et se prévient très bien. Voici quelques conseils pour ce faire. 

Une intervention chirurgicale : la référence des soins contre la cataracte

L’opération chirurgicale reste la référence en matière de soin contre la cataracte. Elle consiste à enlever le noyau du cristallin devenu opaque au fil des années et à le remplacer par un accessoire artificiel. C’est une intervention presque de routine. Elle ne dure que quelques minutes et est sans risque. 

Ce sont notamment les démarches de préparation à l’opération qui peuvent prendre du temps. En effet, malgré la gravité de votre situation, ce n’est pas une intervention qui se pratique en urgence. Vous devez entre autres passer par l’examen avec un biomètre optique afin de connaitre les dimensions précises de l’œil et ainsi assurer la réussite de l’opération. C’est une démarche qui se pratique auprès des spécialistes. 

Soigner la cataracte sans chirurgie : est-ce possible ? 

Soigner complètement la cataracte sans intervention chirurgicale est impossible à ce jour. Il faut passer par les implants pour retrouver une vue complète et parfaite. 

Il n’en demeure pas moins que pour les cas les moins graves, les médecins peuvent recommander des gouttes et des traitements afin de retarder la propagation de la maladie. La chirurgie est une procédure de dernier recours afin d’éviter aux patients de perdre complètement la vue. 

Quelques bons gestes à adopter pour prévenir la cataracte

Si vous ne souhaitez pas passer sur la table d’opération, la seule solution reste de prévenir la cataracte. Pour ce faire, vous devez prendre quelques précautions. Certaines mauvaises habitudes peuvent par exemple favoriser l’apparition et la propagation rapide de cette maladie. Tel est le cas de la cigarette. Autrement dit, arrêter de fumer peut aussi vous aider à préserver vos facultés visuelles. Il en est de même pour l’alcool. En évitant de trop boire, vous vous préservez de la cataracte. 

Faites régulièrement un tour chez votre ophtalmo. Dès l’âge de 40 ans surtout, réaliser des tests fréquemment pour connaitre l’état de vos yeux est de mise. C’est d’autant plus le cas si vous ressentez une diminution de vos facultés. Plus tôt vous serez pris en charge, mieux ce sera. 

Par ailleurs, quand bien même vous n’avez pas peur du soleil, on vous recommande de porter des lunettes de soleil par temps chaud. Outre de vous aider à parfaire votre tenue, ces accessoires protègeront vos yeux des UV. Ce qui minimisera les risques de cataractes sur le long terme. 

Pour les femmes enceintes, sachez que la prise de médicaments contre indiqués peut être à l’origine des troubles visuels chez le nourrisson. Aussi, éviter l’automédication.

Certaines cataractes sont héréditaires. Toutefois, ces cas sont assez rares. Il n’en demeure pas moins que tout le monde peut être victime de cette maladie. Aussi, on vous recommande d’adopter ces quelques bons gestes afin de prévenir l’apparition de cette maladie.