• 18 mars 2022
  • sfnv-france
  • 0

Regulariser le sommeil, comment faire ?

Un bon sommeil améliore le fonctionnement du système. Pour un adulte, l’idéal est de dormir au moins 8 heures par jour. Il arrive que certaines personnes soient en manque de sommeil. Il faut savoir que le manque de sommeil peut affecter la santé physique et mentale d’une personne. D’ailleurs, il peut provenir de plusieurs facteurs. Mais, il est tout à fait possible de le traiter avec des astuces assez faciles et efficaces.

Les facteurs du trouble du sommeil 

La principale cause du trouble du sommeil est une mauvaise hygiène de vie. Par exemple, passer trop de temps devant un écran perturbe le sommeil. De ce fait, limitez au maximum toutes activités sur les téléphones ou la télévision. Vous devez éteindre tous les écrans une heure avant de dormir. C’est très important.

Le manque de pratique d’activités physiques fait partie des facteurs du trouble du sommeil. Les exercices aident à réguler le rythme. Il y a aussi l’excès d’efforts physiques le soir. Il est même à proscrire de pratiquer du sport le soir. En revanche, les exercices en journée aident à améliorer la circulation sanguine ainsi qu’à gérer la température corporelle.

La manière de manger peut avoir un impact sur le sommeil. Le stress ou les maladies risquent également de perturber le sommeil. Il faut savoir que le trouble du sommeil peut être évité ou bien traiter avec des techniques simples telles que la consommation de cbd, la pratique régulière de sport, etc.

Les types du déséquilibre du sommeil

Les origines de ce déséquilibre ne sont pas les mêmes pour chaque personne. À titre d’information, savoir les différents types de déséquilibre du sommeil est essentiel.

L’hypersomnie 

Ce genre de problème se caractérise par une envie de dormir constamment, même dès le matin. La personne est somnolente et ressent une envie de dormir encore plus que la durée normale. Ainsi, c’est juste défini comme un besoin excessif de dormir.

L’insomnie 

Celui-ci est tout le contraire de l’hypersomnie, la personne a des difficultés à s’endormir. Des réveils nocturnes ou encore des réveils tôt sont possibles. Après, le sujet ne retrouve plus le sommeil et cela engendre un énorme stress en lui. De ce fait, ce problème fait partie de l’ordre psychologique.  

La narcolepsie 

Ce symptôme s’appelle « syndrome de Gélineau ». Elle se caractérise par un désir frappant de dormir à n’importe quelle heure de la journée. De plus, la narcolepsie entraîne la paralysie du sommeil et des hallucinations. 

Quel traitement prendre pour bien dormir ?

Face à la maladie du sommeil, des solutions sont indiquées. Ces solutions proposées peuvent aider à s’endormir paisiblement et sans contrainte. 

Opter pour un traitement naturel 

Une journée stressante, voire pesante conduit à des difficultés pour dormir. Justement, les produits naturels sont une solution efficace pour aider à mieux dormir la nuit. Des plantes sont utilisées comme infusion ou en huile essentielle afin d’aider à retrouver le sommeil facilement. Comme le Cbd, il a des vertus naturelles qui procurent une sensation de bien-être pour le corps. C’est aussi un produit à titre curatif et préventif.

Consommer de l’alcool ou des stimulants est fortement déconseillé. Concernant l’alimentation, manger trop lourd est à proscrire. Le mieux est de consommer des aliments légers et riches en nutriments.

Prendre un médicament  

Quelquefois, il est indispensable de se tourner vers des médicaments. Mais, cette solution dépend de la nature et de la cause de la maladie. Ils se présentent sous différentes catégories comme les somnifères, les médicaments de classe hypnotique, etc. Vous trouverez aussi les sédatifs qui agissent comme un calmant contre l’insomnie. Les médicaments de type benzodiazépine sont aussi efficaces pour soulager le manque de sommeil.