Sommeil et bien-etre : 5 astuces efficaces pour s’endormir rapidement
Un repos satisfaisant en quantité et en qualité est la condition sine qua non pour une bonne force physique et mentale. Décidément, on dit souvent que le sommeil est excellent pour la santé et la forme, mais parfois, dormir à l’heure habituelle est un vrai défi. Qui ne voudrait pas d’un sommeil profond, paisible et réparateur ? Heureusement, on vous réserve dans ces lignes 5 astuces efficaces à appliquer au quotidien pour s’endormir vite et faire le plein d’énergie.
Relaxez-vous tout simplement
Et si au lieu de vous inquiéter pour votre sommeil, vous vous relaxiez tout simplement ? Parfois, on ne force pas l’endormissement. Il vient tout seul quand on réussit à s’apaiser avec des méthodes classiques. On dort ainsi avec l’esprit complètement libéré. Cette solution est surtout à appliquer dans le cas où une baisse de vitalité se fait ressentir à cause d’un coup de stress passager ou en cas d’anxiété. Sachez que les cures thermales sont aussi recommandées pour apaiser vos muscles et soulager certaines douleurs pour mieux dormir.
Maintenez votre rythme
Certaines personnes peuvent avoir l’habitude de dormir à 23 h et être en pleine forme le matin, d’autres doivent impérativement se coucher à 20h pour arriver à se lever du bon pied le lendemain. Chacun suit un rythme qui lui est propre et c’est de cette horloge biologique que dépend le fonctionnement de notre organisme. Inutile de faire une comparaison avec d’autres personnes, car le meilleur moyen de dormir vite est de dormir à la même heure toutes les nuits. Tenter de vivre à l’encontre de ce rythme pourrait causer un grand bouleversement, au risque de causer des insomnies à répétition et de troubler ainsi la reconstitution de vos défenses immunitaires.
Dormez dans une chambre calme et agréable
Un décor invitant à la détente et un couchage rassemblant des éléments confortables, il n’y a pas mieux pour dormir paisiblement la nuit. La fatigue et le sommeil font généralement bon ménage et avec les muscles qui commencent à peser, on se presse souvent pour s’allonger au lit. Il est impératif que la décoration de la chambre à coucher apporte le calme et le confort qu’on cherche. Cherchez les accessoires pour une ambiance cocooning. Investissez dans un bon matelas si nécessaire et ajustez le décor selon l’orientation esthétique qui vous convient.
Dormez dans le noir
Fermez les rideaux, éteignez les lumières, mettez en veille votre téléphone et rangez votre ordinateur. Le noir complet est utile pour éviter que l’esprit se concentre sur autre chose que le sommeil. Il s’agit d’une habitude à adopter au quotidien, qu’on souffre ou non de trouble de sommeil. Autant patienter en faisant de l’autohypnose ou en se relaxant tout simplement. L’objectif est de renforcer vos fonctions corporelles pour que l’équilibre psychique subisse une bonne influence positive.
Limitez les liquides
Au dîner, contentez-vous de manger des aliments légers et rassasiants, sans boire du jus ou absorber un litre d’eau. Les liquides, s’ils sont bus dans la soirée, peuvent vous pousser à vous lever fréquemment pour aller aux toilettes. Laisser son sommeil être perturbé par vos besoins est une erreur ! Buvez seulement une tasse de thé, pas de café, au plus tard une heure avant l’heure conclue pour se coucher.